Questions fréquentes

Sésami, c'est quoi ?

Sésami est une nouvelle offre alimentaire qui vous propose, grâce à une plateforme en ligne de partager un plat fait maison avec votre communauté professionnelle, ou de profiter d’un plat concocté par l’un de vos collègues.
Notre service permet d’organiser et d’accompagner chaque étape du processus grâce à nos fonctionnalités (rechercher/créer une communauté; partager/réserver un plat; payer ou recevoir de l’argent).

Que vous soyez étudiant, free-lance, patron ou employé, révélez le cuistot qui est en vous, et commencez à partager !

Inscription

Comment s'inscrire sur Sésami ?

Cliquez sur le bouton “S’inscrire”.
Accepter la Charte Qualité du parfait Cuistot
Remplir le formulaire de renseignement et accepter les CGU
Valider vos informations et activer votre compte en cliquant sur le lien de l’email reçu

Quelles informations seront partagées avec les réseaux ?

En tant que Cuistot, lorsque que vous souhaitez cuisiner un plat, votre prénom, la première lettre de votre nom et votre photo (si ajoutée) sont partagés aux Gourmets de votre réseau. Pour toute portion réservée, le Gourmet recevra un email de confirmation après le paiement avec votre prénom et votre adresse email pour faciliter la prise de contact et l’organisation du déjeuner.

En tant que Gourmet, lorsque vous réservez un plat, un email de confirmation est également envoyé au Cuistot après le paiement, contenant votre prénom et votre adresse email pour faciliter l’organisation du déjeuner.

Pourquoi accepter la charte utilisateur Sésami ?

Nous avons pour volonté de vous aider à vous engager dans le “Mieux Manger” grâce à la confection de plats faits maison et au partage de portions dans votre réseau professionnel.
Notre objectif est de vous permettre de mieux maîtriser les règles d’hygiène et de partager un plat comme il se doit !

Utilisation

Comment réinitialiser son mot de passe ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique !

Cliquez directement ici pour suivre le parcours de réinitialisation de mot de passe ou rendez-vous sur www.app.sesami.fr et cliquez sur “Mot de passe oublié ?”.

Comment rejoindre un réseau ?

Vous souhaitez rejoindre un réseau ? Rien de plus simple !

Cliquez sur l’onglet “Réseau” et localisez votre réseau dans la barre de recherche située sous la carte.
Vous pouvez effectuer votre recherche en renseignant le nom du lieu que vous cherchez, accompagnée de la ville, ou bien, en renseignant l’adresse postale.
Si le réseau est déjà créé, il s’affiche dans la liste des réseaux disponibles et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “Rejoindre”.
Si le réseau est introuvable, il ne vous reste plus qu’à le créer !

Est-il possible d'avoir plusieurs réseaux ?

Sur Sésami, pas de limite !
Si vous appartenez à plusieurs réseaux, vous pouvez tous les rejoindre.

Comment est fixé le prix du plat ?

Le prix du plat est fixé par la personne qui le cuisine. Il suffit d’ajouter le montant des courses faites pour préparer le plat et Sésami se charge de définir le prix des portions disponibles.
Attention, notre service a pour vocation d’être collaboratif et non lucratif !
Cette activité est très réglementée par l’Etat, c’est pourquoi nous vous encourageons vivement à respecter le prix réel des aliments utilisés pour cuisiner.

La portion que j'ai réservée peut-elle être annulée ?

Oui, un plat proposé sur Sésami peut-être annulé par le Cuistot ! Lui seul est habilité à l’annuler. Dans ce cas-là, un email sera envoyé à tous les Gourmets ayant réservés une portion pour être alertés et prévoir une nouvelle solution pour déjeuner. Découvrez nos conditions d’annulation pour en savoir plus !

Comment modifier son mot de passe ?

Connectez vous à votre compte depuis la page app.sesami.fr, accédez à votre “Profil” depuis le menu supérieur et cliquez sur le bouton “Modifier son mot de passe”.
Il ne vous reste plus qu’à suivre notre parcours détaillé pour procéder à la création de votre nouveau mot de passe.

Qu'est ce qu'un réseau ?

Un réseau peut-être une entreprise, une structure bénéficiant d’une adresse postale ou de coordonnées GPS afin d’être localisée sur le territoire français.
Un réseau peut donc être une entreprise, une école, une association, un espace de coworking…ou tout lieu où des collaborateurs ou des membres se réunissent !

Ce même réseau permettra à ses membres de partager des plats faits maison et de s’alimenter autrement !

Comment créer un réseau ?

Si vous ne trouvez pas le réseau que vous souhaitez rejoindre, vous pouvez le créer et devenir ainsi le premier membre.

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur l’onglet “Réseau” dans le menu latéral, cliquez ensuite sur le bouton “Vous ne trouvez pas de réseau ? Créez le !”.
Une nouvelle page s’affiche présentant une carte. Utilisez la barre de recherche en haut de la carte pour localiser correctement le réseau que vous souhaitez créer.
Vous pouvez renseigner le nom du lieu recherché et la ville, ou directement une adresse postale.
Il vous reste ensuite à compléter les champs “Nom du réseau” et “Description” si nécessaire.

Si vous n’arrivez pas à créer votre réseau, contacter nous depuis nos formulaires en cliquant ici.

Comment est apporté le plat ?

Le plat est apporté par la personne qui le cuisine.
Si l’option “je cuisine la veille” est sélectionnée, le Cuistot s’engage alors à apporter le plat proposé sur le lieu du réseau, prêt à être réchauffé et dégusté.
Si le Cuistot sélectionne l’option “je cuisine le jour même”, il s’engage à disposer de tous les ingrédients pour préparer le plat pour l’heure prévue et ainsi profiter des meilleures conditions pour savourer le repas.

Quels sont les frais liés à l'utilisation de Sésami ?

Sésami souhaite proposer une nouvelle solution pour s’alimenter autrement et “Mieux Manger”.
Si votre réseau ou votre entreprise n’est pas partenaire de notre offre, chaque réservation est alors soumise à une commission afin de pouvoir développer notre service et s’assurer que chaque utilisateur bénéficie de la meilleure expérience.
Les frais de réservation sont de 15,6% TTC.

Comment supprimer mon compte ?

Adressez nous votre demande via la section contact en cliquant ici.
Afin d’authentifier votre demande, une confirmation vous sera envoyée par email avant la suppression de vos données. Pensez à récupérer l’argent présent dans votre cagnotte; une fois supprimé, aucun compte ne pourra être récupéré et toutes vos données seront définitivement effacées.

Je réserve un plat

Comment réserver un plat ?

Vous souhaitez réserver un plat ? Assurez vous d’avoir rejoint un réseau afin de consulter la liste des plats disponibles.
Pour cela, cliquez sur “Partager” dans le menu et choisissez votre réseau. Une fois sélectionné, vous pourrez alors découvrir tous les plats encore disponibles et prendre connaissance des détails associés. Il ne vous reste plus qu’à réserver en procédant au paiement depuis l’une de nos solutions.

Est-il possible de réserver plusieurs portions et/ou plusieurs plats ?

Lors de la réservation, vous choisissez le nombre de parts que vous souhaitez réserver, pour vous ou toute autre personne.
Vous pouvez aussi modifier la quantité depuis le “Panier” avant de procéder au paiement.
Les plats réservés peuvent-être cuisinés par des Cuistos différents et à des dates différentes.

Quelles sont les conditions d'annulation de ma réservation ?

Chez Sésami, nous savons que des imprévus peuvent vous empêcher de prendre part au déjeuner que vous aviez réservé.
C’est pourquoi, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation sous certaines conditions :
– Si le Cuistot sélectionne l’option “je cuisine la veille“, vous pourrez annuler gratuitement votre réservation jusqu’à 18h la veille du partage. Vous serez alors remboursés de l’intégralité du montant de la réservation. Une fois ce délai dépassé, l’annulation ne donne droit à aucun remboursement et le montant de la portion sera transmis au Cuistot pour les frais engagés.
– Si le Cuistot sélectionne l’option “je cuisine le jour même“, vous pourrez annuler gratuitement votre réservation jusqu’à 11h le jour du partage du plat. Une fois ce délai dépassé, l’annulation ne donnera droit à aucun remboursement et le montant de la portion sera alors transmis au Cuistot pour les frais engagés.

Que se passe-t-il si je n'ai pas pu participer au déjeuner ?

Si vous n’avez pas annulé votre réservation dans le temps imparti, l’argent est alors transmis au Cuistot et aucun remboursement ne sera possible.

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Sur Sésami, procédez au paiement sécurisé de vos réservations par carte bancaire, grâce à notre partenaire Mangopay.
Vos données sont protégées et ne sont pas conservées sur notre plateforme.
Si vous bénéficiez de l’offre entreprise, vous pouvez également procéder à la réservation en paiement mobile via Lydia.
Utilisez cette solution de paiement pour régler vos réservations et transférer rapidement l’argent au Cuistot, sans attendre les délais de traitement bancaire légaux.

Comment procéder au paiement de sa réservation ?

Rien de plus simple ! Nous avons cherché à vous proposer les meilleures solutions du marché pour faciliter votre expérience tout en garantissant et sécurisant vos données de paiement.
Le paiement se fait depuis de notre plateforme par carte bancaire ou en utilisant de nouvelles solutions de paiement mobile.

Comment rentrer en contact avec le cuisinier ?

Lors d’une réservation, nous vous envoyons dans les minutes qui suivent une confirmation de paiement.
Dans cet email, vous trouverez l’adresse de contact du Cuistot. Vous pourrez alors prendre contact avec lui pour organiser votre déjeuner à l’avance.

Comment annuler ma commande ?

Pour annuler une commande, rendez-vous dans l’historique des réservations.
Pour cela, accédez à votre compte en cliquant sur le menu supérieur. Vous pourrez alors accéder à l’historique de vos commandes et visualiser les plats cuisinés ou les portions commandées.
Retrouvez alors la portion que vous souhaitez annuler et cliquez sur le bouton associé.

Que dois-je faire si le partage n'a pas lieu ?

Si le partage n’a pas lieu et que vous n’avez pas été prévenus de l’annulation, remplissez l’un de nos formulaire afin que nous prenions contact avec le Cuistot. Nous nous chargerons alors de comprendre la situation et nous procéderons au remboursement des sommes payées, si un problème est avéré.

Mangopay, Lydia, qu'est ce que c'est ?

Avec Sésami, nous souhaitons vous offrir une expérience client optimisée et un paiement sécurisé.
Nous avons choisi Lydia et Mangopay pour vous accompagner lors de vos réservations de plats et garantir ainsi l’envoi de l’argent au Cuistot.
Si votre réseau bénéficie de notre offre premium, vous aurez alors le choix entre les deux solutions.

Lydia est un moyen de paiement mobile qui vous permet d’envoyer et recevoir de l’argent instantanément. Vous pouvez également payer par carte bancaire depuis Sésami et envoyer de l’argent par sms ou email et tout cela de manière sécurisé.

Mangopay est une solution du Crédit Mutuel Arkéa sécurisé vous permettant de procéder au paiement depuis Sésami par carte bancaire.

Je cuisine un plat

Quelle est la différence entre les modes de cuisine ?

Nous mettons à votre disposition deux modes de cuisine permettant de vous régaler avec vos Gourmets.

L’option “je cuisine la veille” permet au Cuistot de connaître le nombre de Gourmets à régaler avant de préparer le plat chez lui, la veille du partage. Le jour du partage, le Cuistot apportera alors le plat fait maison dans son réseau.

L’option “je cuisine le jour même” a été imaginée pour les entreprises qui disposent d’un espace de cusine et qui croient en la force des déjeuners partagés. Le Cuistot cuisinera alors le plat le jour même dans son réseau et préviendra ses collègues au bon moment pour venir le partager tous ensemble.

Ces deux options proposent des caractéristiques différentes et les délais de réservation et d’annulation ne sont pas les mêmes.
Consultez les questions associées pour découvrir davantage le service.

Qui peut réserver mon plat ?

Une fois le plat ajouté dans un réseau, seuls ses membres peuvent le réserver. Le déjeuner ne pourra avoir lieu qu’à l’emplacement du réseau, aucun utilisateur extérieur ne pourra y prendre part.

Comment fixer le prix de son plat ?

Pour fixer le prix du plat, rien de plus simple !
Calculez la somme des produits achetés ou utilisés pour concocter le plat. Ajoutez cette somme dans le champ correspondant lors de l’ajout du plat et nous nous chargerons de répartir le prix sur chacune des portions disponibles.

Est-il est possible d'annuler son plat en cours de préparation ?

En tant que Cuistot, vous avez également la possibilité d’annuler votre proposition plat !
Chez Sésami, nous sommes conscients des imprévus auxquels vous pouvez être confrontés. C’est pourquoi nous avons développé une fonctionnalité permettant d’annuler le plat posté jusqu’à 11h, le jour du partage afin de prévenir les Gourmets ayant réservés une portion que le déjeuner n’aura pas lieu.

À quel moment dois-je préparer le plat ?

Vous avez deux modes de cuisine à disposition ; “la veille” et “le jour même“.
SI vous avez la possibilité de prendre du temps pour cuisiner sur place, le mode de cuisine “le jour même” est fait pour vous !
Si vous devez cuisiner votre plat avant d’arriver sur le lieu de partage, alors choisissez le mode de cuisine “la veille“.

Selon le mode de cuisine choisi, des délais d’annulation et de réservation seront alors adaptés.

Que se passe-t-il si le gourmet ne récupère sa portion ?

Si le Gourmet ne récupère pas sa portion, prévenez-nous en remplissant l’un de nos formulaires de contact en cliquant ici.
Indiquez nous la personne concernée et nous chercherons à comprendre l’origine du problème. Une portion est payée lors de la réservation, c’est pourquoi, si aucun problème n’est avéré, vous serez indemnisé du montant de la portion.

Pourquoi le paiement se fait-il sur la plateforme ?

Chez Sésami, nous souhaitons favoriser la meilleure expérience utilisateur. Nous n’avons pas forcément l’appoint avec nous et les échanges de petits montants ne sont pas évidents. Nous avons donc développé deux solutions de paiement 100% sécurisées et fiables vous permettant de faciliter vos réservations.

À quel moment poster son plat ?

Vous pouvez ajouter un plat jusqu’à 5 jours avant la date du partage ! Plus tôt il est ajouté, plus les Gourmets ont de temps pour s’organiser et réserver leur portion.

Comment sélectionner les ingrédients de son plat ?

En tant que Cuistot, vous maîtrisez sûrement mieux que personne le plat que vous souhaitez concocter.
Vous connaissez alors les ingrédients dont vous avez besoin et vous savez les choisir.
Sésami s’engage pour le “Mieux Manger”, nous vous encourageons à utiliser des produits frais et correctement cultivés.

Comment suis-je suis indemnisé pour la préparation de mon plat ?

Lorsque votre plat a été ajouté à votre réseau, les portions restantes sont alors réservables par les autres utilisateurs. À chaque réservation, le Gourmet doit s’acquitter du montant afin de valider sa réservation.
Le montant de chaque portion réservée vous sera alors reversé sur votre compte 24h après la date du partage. Vous pourrez soit utiliser cet argent pour réserver à votre tour une portion ou alors transférer le montant depuis votre cagnotte vers votre compte bancaire.

Comment annuler un plat ?

Pour annuler un plat, rendez-vous dans l’historique des réservations.
Pour cela, accédez à votre compte en cliquant sur le menu supérieur. Vous pourrez alors accéder à l’historique de vos commandes et visualiser les plats cuisinés ou les portions commandées.
Retrouvez le plat que vous souhaitez annuler et cliquez sur le bouton associé.

Comment transporter mon plat ?

Le transport des ingrédients et du plat est une phase très importante.
Pour respecter au mieux les règles d’hygiène, il est important de maintenir les ingrédients à une température adaptée. Pour cela, nous vous conseillions donc d’utiliser des sacs de transport istohermes qui aideront à conserver les bonnes températures.

Quand serai-je remboursé des frais avancés ?

Lorsque vous cuisinez, nous nous chargeons de collecter pour vous le montant correspondant aux portions commandées.
Une fois le plat partagé dans votre réseau, nous nous engageons à vous rétribuer le montant total dans un délai maximal de 48h. Vous retrouverez ce montant dans l’onglet “Cagnotte”.

Comment utiliser ma cagnotte ?

Lorsque vous avez de l’argent dans votre cagnotte Sésami, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1. Réutiliser cet argent pour commander des plats dans votre réseau
2. Transférer cet argent sur votre compte bancaire
3. Si vous avez un compte Lydia et que vous avez été payé par cette solution, utilisez cet argent depuis Lydia ou transférerez le montant vers votre compte bancaire

Quel est le délai pour recevoir l'argent sur mon compte bancaire ?

Si vous souhaitez transférer l’argent de votre cagnotte Sésami sur votre compte bancaire, comptez 2 jours ouvrés pour recevoir votre virement. Selon les banques, le délai peut varier.

Hygiène et réglementation

Quelle est la responsablilité de Sésami ?

Notre objectif est de vous fournir la meilleure plateforme pour partager des déjeuners ensemble et une expérience utilisateur optimisée chaque jour. Nous souhaitons également vous accompagner dans le respect des règles d’hygiène et dans la maîtrise des normes pour garantir à vos Gourmets, mais à vous aussi, une bonne alimentation.
Sésami ne pourra être tenu responsable au vu du rôle d’intermédiaire que nous avons et de l’objectif de notre plateforme. Pour davantage d’informations, vous pouvez également consulter nos CGU.

Et la fraicheur dans tout ça ?

Chez Sésami, nous aimons les produits frais, les produits cultivés dans le respect des normes et nous aimerions vous aider à les utiliser pour cuisiner vos plats et ravir vos Gourmets.

Dois-je déclarer l'argent perçu par l'intermédiaire de Sésami ?

Sésami est une plateforme d’économie collaborative, destinée à promouvoir le partage et le mieux vivre ensemble. Pour ces raisons, l’objectif du service n’est pas de dégager un bénéfice grâce au partage d’un plat. Tout bénéfice perçu serait alors considéré comme une activité professionnelle et devrait être déclaré auprès de l’administration fiscale.
Nous vous engageons à respecter le coût total du plat afin de determiner le bon montant de chaque portion.

Sésami en Entreprise

Comment intéresser mon entreprise et l'investir dans le "Mieux Manger" ?

Vous aimez notre service et vous croyez en la force d’un déjeuner partagé et fait maison ?
Alors parlez-en à votre entreprise, ou communiquez nous leurs coordonnées afin de leur présenter nos offres premium.
Les offres premium réduisent le montant de chaque commande en supprimant la commission de service, tout en permettant à l’entreprise de prendre en charge une partie de votre plat et vous donnent la possibilité de réaliser davantage d’économies tout en créant du lien social !

Signaler un problème

J'ai un problème de réservation

Vous n’arrivez pas à réserver ou à valider votre panier ? Prenez vite contact avec nous, nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais. Pour cela, cliquez ici et remplissez l’un de nos formulaires asssociés.

Le partage du plat n'a pas eu lieu

Prenez vite contact vous nous, nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais et à procéder au remboursement s’il s’avère justifié. Pour cela, cliquez ici et remplissez l’un de nos formulaires asssociés.

Je souhaite signaler un dysfonctionnement

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