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Mission

Allier passions et expertises pour favoriser le mieux manger !

Découvrez l’histoire de deux amis qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale, pour replacer la cuisine au cœur des entreprises.

NOTRE MISSION

Réinventer l’espace de travail, pour placer la cuisine au coeur de l’écosystème de l’entreprise, et faire de la table un lieu où les idées naissent et les tribus se forment.

2016
3ÈME PRIX ENTREPRISES POUR L’ENVIRONNEMENT

Le projet a été récompensé par le 3ème prix Entreprises pour l’Environnement x LCI, à Paris.

2017
PARTENARIAT AVEC FLEURY MICHON

Grâce à Ulule, Sésami a pu collaborer avec Fleury Michon dans le développement de ses offres.

2018
DÉVELOPPEMENT
DE LA WEBAPP

Création de notre plateforme en ligne dédiée au partage de plats en entreprise.

2019
LANCEMENT DES OFFRES ENTREPRISES

Création des offres dédiées aux entreprises qui proposent à leurs salariés des alternatives vers une meilleure alimentation.

Naissance
d’un projet

Durant l’été 2015, Benjamin a effectué un stage dans une agence de communication à New-York, et c’est là-bas que tout a commencé.

Chaque jour sur son lieu de travail, il faisait la même observation à l’heure du déjeuner.

Certains commandaient à manger pour se faire livrer, d’autres partaient en vitesse récupérer un plat non loin du bureau, faisaient la queue une dizaine de minutes, puis rentraient déguster leurs repas face à leur ordinateur. D’autres encore, amenaient les plats qu’ils s’étaient préparés, mais les dégustaient souvent seuls, et donc rapidement. Les différents employés se croisaient, à une table ou dans un ascenseur, échangeaient quelques mots, puis repartaient chacun de leur côté.

Il était là-bas le seul à s’attacher à ce rituel qui ne trouve aujourd’hui plus de place dans un emploi du temps déjà trop chargé.
Il restait stupéfait à chaque montagne de poubelles qu’il croisait dans les rues, observant les tas d’assiettes, couverts et autres emballages visibles à travers la transparence floutée de certains sacs.

Bleu, blanc, rouge

De retour en France pour sa dernière année d’études, il fît le même constat que 3 mois plus tôt.
C’était comme une sensation de déjà-vu: le midi, certains de ses camarades partaient au supermarché voisin chercher un repas composé d’une plus grande quantité d’emballage que d’aliments, comme le fameux «sandwich triangle» et autres «pâtes à réchauffer». D’autres, se rabattaient sur les snacks alentours, et revenaient souvent -sac plastique à la main- déçus du rapport qualité/prix de leurs achats préférant ne pas penser aux éléments qui composaient leurs plats; se contentant de «manger pour manger», comme bon nombre d’entre nous l’ont si souvent fait…

Certains quant à eux, amenaient leurs propres repas souvent préparés plus tôt dans la semaine, mais ils étaient aussi souvent frustrés de consommer plusieurs jours durant, le même plat.

Surpris et même inquiet de retrouver toujours le même schéma dans les espaces qu’il côtoyait, il n’était alors plus temps d’observer, mais bel et bien de réagir, et de lutter.

Le grand saut

C’est au cours d’une discussion avec Ambroise -ami d’enfance épicurien- que décision a été prise. À nous deux nous avions l’envie, les compétences, et la complémentarité qui nous permettraient de porter le projet jusqu’à sa concrétisation.

Et c’est ainsi qu’est né Sésami.

Notre équipe

Ambroise Olivier

7 ans d’expérience chez ENGIE dans l’optimisation de la relation client.

Benjamin Caron

Directeur Artistique indépendant à Marseille et Paris depuis 2015.

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