Recette

Gnocchi aux champignons
Il y a quelque temps, on vous avait parlé d’un article de @slate sur les effets quasi-thérapeutiques de la cuisine. Et bien avec la recette qu’on s’apprête à vous présenter, c’est vraiment le cas 🧘‍♂️👩‍🍳. Êtes-vous prêts pour une séance de méditation avant de vous régaler ? Si oui, alors embraquez vers les gnocchis maison et leur crème de champignons 😋 !

Faire ses premiers gnocchis maison peut être long mais une fois la pâte maitrisée et la découpe domptée, vous verrez, ça va plus vite ! Mais ça peut aussi être une belle activité de groupe 👭👬.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un petit conseil, préférez des pommes de terre farineuse 🥔, cela vous aidera à bien réaliser la pâte.

Coût et quantités :

Pour 2 personnes
Coût total : 6€ (3€ par pers.)

Temps total : 2h

-1h10 de préparation
-50 min de cuisson

Ingrédients :

Pour les gnocchi :

-500 gr de pommes de terre
-150 gr de farine
-1 jaune d’œuf

Pour la sauce :

-80 gr de champignons
-20 cl de crème liquide
-60 gr de parmesan
-Sel
-Poivre

Aux fourneaux !

1.Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée environ 30 min (départ eau froide pour une cuisson plus uniforme).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
2.Une fois cuites (pour cela, on plante un couteau dedans 🔪), n’attendez pas qu’elles refroidissent (c’est un peu chaud au début mais on s’y fait vite 😉). Égouttez-les, épluchez-les et écrasez-les en purée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
3.Ajoutez le jaune d’œuf, salez et mélangez.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
4.Mettez la purée sur votre plan de travail ou dans un récipient et faites un puit avec. Ajoutez la farine et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (il vaut mieux travailler une pâte encore chaude que froide pour un meilleur résultat). Si votre pâte continue à coller, rajoutez progressivement de la farine.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
5.Farinez votre plan de travail et coupez la pâte en plusieurs morceaux (6 ou plus).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
6.Faites chauffer une grande casserole d’eau salée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
7.Formez des boudins de 1 à 2 cm de diamètre en roulant les morceaux de pâte. Découpez ensuite des gnocchis de 2 à 3 cm de large. Si vous les voulez un peu plus rond, vous pouvez les reformer en les roulant dans vos mains.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
8.Si vous voulez les strier, il existe plusieurs méthodes.
Soit en faisant rouler le gnocchi avec le dos d’une fourchette, soit en roulant le gnocchi sur le dos de la fourchette en appuyant un peu ou encore, avec une plaque en bois spécifique à gnocchis (si vous êtes l’heureux détenteur de cet accessoire). De notre côté, nous avons choisi la seconde méthode.
Petit conseil : n’hésitez pas à fariner votre plan de travail régulièrement pour que vos gnocchis n’accrochent pas ou ne se collent pas entre eux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
9.Une fois votre eau bouillante et vos gnocchis prêts, jetez-les dans la casserole. On dit que les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface. Dans notre cas, cela a pris 5 min environ. Goutez-en un pour être certain de la cuisson.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
10.Pendant que les gnocchis cuisent, pelez les champignons, tranchez-les et faites-les revenir dans une poêle avec la crème liquide. Ajoutez ensuite 50 gr de parmesan râpé (gardez les 10 gr restant pour le dressage. Soit en copeaux soit râpé) et assaisonnez avec du poivre. Baissez sous le feu une fois que la sauce est liée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
11.Dans une seconde poêle, faîtes chauffer du beurre et ajoutez les gnocchis après les avoir tous égouttés. Faites-les revenir à feu vif pour les colorer en les remuant de temps en temps. Une fois colorés, baissez à feu moyen pour finaliser la cuisson (tout en remuant toujours). Comptez environ 10 min en tout pour obtenir des gnocchis correctement poêlés.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
12.Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes en ajoutant les gnocchis, la sauce et le reste de parmesan.

Profitez d’un mois gratuit !

pour faire essayer Sésami à vos collaborateurs !

Retrouver les bienfaits
d’un repas partagé…

🥗

Alimentaires

Cuisiner c’est mieux manger, limiter le gaspillage et contrôler les ingrédients qui composent son menu quotidien.

😀

Humains

Partager un déjeuner c’est profiter d’un moment convivial tout en améliorant sa qualité de vie au travail.

💰

Économiques

Cuisiner en entreprise c’est gagner du temps et économiser de l’argent, et réciproquement.

À vous de jouer !

Rejoignez notre communauté de cuistots et gourmets, et commencez à partager.

Inscrivez-vous sur Sésami