Recette

Gyozas maison au porc et céleri
Direction l’Asie et plus particulièrement le Japon 🇯🇵. Oh oui !! Les bons gyozas maison 🥟. Ça tombe bien, car ça fait longtemps qu’on n’en a pas mangé. Vous aussi ? Pour cette recette, nous avons décidé de réaliser une farce au porc et céleri. Comme d’habitude en cuisine des variations existent alors n’hésitez pas à les agrémenter avec vos ingrédients préférés...

Pour cette recette, nous avons décidé de réaliser une farce au porc et céleri. Comme d’habitude en cuisine, des variations existent alors n’hésitez pas à les agrémenter avec vos ingrédients préférés 😋 ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Le plus long dans cette recette, c’est de faire sa propre pâte et de prendre le coup de main. Mais la satisfaction au moment de passer à table vaut largement cet investissement et c’est un bon moyen d’impressionner son entourage.

Coût et quantités :

Pour 2 personnes Coût total : 6,5€ (3,25€ par pers.)

Temps total : 2h

-15 min pour préparer la pâte -15 min pour préparer la farce -5 min pour préparer la sauce -30 min pour réaliser les gyozas -15 min de cuisson -1h de repos

Ingrédients :

Pour la farce :
-175 gr d’échine de porc
-60 gr de céleri branche
-½ citron
-3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
-1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam
-1 cuillère à café d’huile de sésame
-1 poignée de coriandre
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la pâte :
-360 gr de farine
-20 cl d’eau, soit 200 gr
-4 gr de sel
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la sauce :
-2 cuillères de sauce soja sucrée
-Quelques gouttes d’huile de sésame
-Quelques gouttes de sauce Maggi
-Quelques feuilles de coriandre

Aux fourneaux !

1.Pour préparer la pâte à gyozas, portez l’eau à ébullition (ou chauffez l’eau à la bouilloire).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
2.Dans un récipient, ajoutez la farine, le sel et mélangez !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
3.Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez bien votre pâte. Commencez avec une cuillère en bois et pétrissez-la ensuite à la main.
À chaque fois que vous ajouterez l’eau, la pâte sera très liquide mais au fur et à mesure du pétrissage, vous obtiendrez une pâte lisse et homogène qui n’accroche plus (s’il y a bien une chose que nous avons compris pendant ce confinement, c’est que le pétrissage sèche la pâte et l’aide à ne plus accrocher au main). Et oui, ça se mérite des gyozas maison ;).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
4.Filmez-la et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
5.Attaquons-nous à la farce.
Nettoyez et effeuillez votre coriandre pour en récupérer une poignée. Nettoyez les branches de céleri et tranchez-les. Découpez votre morceau de porc et ajoutez le tout dans un mixeur (Il est aussi possible de réaliser cette farce au couteau, mais il faudra hacher tous les ingrédients très très finement).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
6.Ajoutez le jus d’un demi citron, la sauce soja, la sauce Nuoc Mam, l’huile de sésame, salez et poivrez. Mixez le tout pour obtenir votre farce. Ré-assaisonnez selon vos goûts si besoin.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
7.Réservez la farce au frais.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
8.Préparons maintenant la sauce pour les gyozas.
Dans un bol, ajoutez la sauce soja, l’huile de sésame, la sauce Maggi et la coriandre. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour la diluer si vous le souhaitez. Bien entendu, différentes sauces peuvent être préparées.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
9.À présent, formons nos raviolis.
Commencez par pétrir la pâte rapidement (environ 1 min). Divisez-la pour former des boudins d’environ 2 cm de diamètre. Découpez ensuite des morceaux d’1 cm de large.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
10.Farinez légèrement votre plan de travail (pour les gyozas, la farine doit être précuit, grâce à l’eau chaude, pour obtenir une belle cuisson, farinez uniquement quand la pâte colle trop).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
11.Le but consiste à aplatir très finement (1mm d’épaisseur) au rouleau (ou à la bouteille de vin, cette technique marche aussi ici, comme pour les pâtes ;)) chaque morceau de pâte pour réaliser des cercles. La taille des cercles varie en fonction de la taille de gyozas désirée (de notre côté, nous avons opté pour de beaux gyozas de 10 cm de diamètre).
D’autres techniques existent, comme aplatir la pâte très finement et découpez des cercles à l’emporte-pièce. Ou moins traditionnelle, aplatir la pâte avec un laminoir (c’est encore plus pratique) et découpez-la ensuite avec un emporte-pièce (ou un verre fariné par exemple pour éviter que la pâte n’accroche au verre).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
12.Une fois vos cercles réalisés, garnissez le milieu avec un peu de farce. Laissez les extrémités libres pour faire votre pliage.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
13.Humidifiez légèrement les bords avec de l’eau si besoin et repliez-les petit à petit en vous aidant de vos doigts.
Pour cela, prenez votre ravioli dans les mains, choisissez un coté (le gauche ou la droite, ça tombe bien ici vous pouvez inverser 😉), placez votre pouce sur l’extrémité et avec le pouce et l’index de l’autre main, venez rabattre la pâte sur votre pouce pour faire un pli et appuyez sur ce pli pour le fermer.
Bon, on ne va pas se mentir, rien de mieux qu’un bon tuto sur YouTube pour bien comprendre 📺.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
14.Il ne vous reste plus qu’à les cuire.
Faites chauffer une grande poêle (ou plusieurs selon la taille) avec de l’huile neutre.
Déposez vos gyozas sur la base pour les faire griller à feu vif (attention, ça peut aller très vite, surveillez-les bien).
Une fois grillés, ajoutez de l’eau à mi-hauteur et couvrez votre poêle (pas de couvercle ? Pas de problème ! Refermer votre poêle avec du papier d’aluminium ou de cuisson). La vapeur dégagée permettra de cuire la partie supérieure du gyoza. Si au bout de 10 min, l’eau ne s’est pas encore évaporée, retirez le couvercle et laissez-les cuire encore quelques minutes jusqu’à évaporation. Cela permet aussi de les griller un peu plus et nous on adore ça 😊.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Selon votre appétit, vous pouvez manger les gyozas seuls ou les accompagner d’une salade 🥗 ou de riz par exemple 🍚.

Profitez d’un mois gratuit !

pour faire essayer Sésami à vos collaborateurs !

Retrouver les bienfaits
d’un repas partagé…

🥗

Alimentaires

Cuisiner c’est mieux manger, limiter le gaspillage et contrôler les ingrédients qui composent son menu quotidien.

😀

Humains

Partager un déjeuner c’est profiter d’un moment convivial tout en améliorant sa qualité de vie au travail.

💰

Économiques

Cuisiner en entreprise c’est gagner du temps et économiser de l’argent, et réciproquement.

À vous de jouer !

Rejoignez notre communauté de cuistots et gourmets, et commencez à partager.

Inscrivez-vous sur Sésami