Recette

Pizza Regina maison
Un vrai italien 🇮🇹 vous dira que pour faire la pâte pizza, il faut utiliser de la farine t00. Il n’a pas tort. Mais comme ce n’est pas évident d’en trouver, surtout par ces temps-ci, vous pouvez aussi utiliser de la farine t45 (voir t55 mais qui est moins élastique). En réalité il n’y a pas vraiment de différence entre ces deux farines....

En France, les farines commencent à partir de la t45 alors qu’en Italie, elles commencent à partir de la t00. Ce sont deux farines très blanches avec un taux de gluten suffisant pour lever correctement une pâte. En revanche, la farine t00 possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française, c’est pour ça qu’elle est si appréciée des pizzaioli (une super histoire culinaire pour flamber devant vos amis pendant le repas).

Coût et quantités :

Pour 2 pizzas
Coût total : 10€ (5€ par pers.)

Temps total : 3h50min

-30 min de préparation pour la pâte
-3 à 6h pour que la pâte lève
-10 min pour réaliser les pizzas
-10 min de cuisson

Ingrédients :

Pour la pâte :
-380 gr farine t00 ou t55
-25 cl d’eau, soit 250 gr
-7 gr de levure de boulanger fraiche (ou 3 gr de sèche)
-10 gr de sel
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive, soit 4 gr
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour la garniture :
-37,5 cl de sauce tomate
-150 gr de jambon blanc
-6 champignons de Paris
-1 à 2 mozzarellas
-Huile d’olive

Aux fourneaux !

1.Dans un récipient, ajoutez la farine et la moitié de l’eau. Commencez à pétrir.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
2.Ajoutez la levure, le reste d’eau et pétrissez à nouveau.
Ajoutez ensuite le sel et l’huile d’olive (sur leur conseil, pour une belle pizza cuite au four électrique, il est préférable d’ajouter un peu d’huile d’olive pour avoir une pâte croustillante et bien dorée. Si vous êtes le chanceux propriétaire d’un four à bois, n’en mettez pas 😉) et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus (vraiment).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
3.Déposez la pâte sur votre plan de travail et travaillez-la de l’extérieur vers l’intérieur et répétez l’opération sur l’ensemble des côtés pour obtenir une pâte lisse.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
4.Divisez la pâte en deux boules. Cette fois, travaillez les boules dans vos mains en reproduisant le même geste avec vos doigts pour ramener les côtés de la pâte de l’extérieur vers l’intérieur. Reformez ensuite de belles boules.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
5.Avant de faire reposer la pâte, versez un filet d’huile d’olive (cela vous aidera à mieux les retirer une fois levées) dans chacun des récipients (choisissez-en des grands pour qu’elles lèvent bien), ajoutez les boules et filmez.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
6.Laissez lever les pâtes pendant 3 à 6h à température ambiante. le but étant que chacune des boules double de volume. Plus vous la laisserez lever, mieux elle sera.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
7.Retirez l’une des boules et déposez-la sur votre plan de travail bien fariné.
Travaillez-la de l’intérieur vers l’extérieur en appuyant avec vos doigts pour pousser l’air vers les côtés. N’élargissez pas trop votre pâte pour l’instant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
8.Retournez votre pâte sur votre plan de travail, toujours fariné et faites-la tourner (Oh oui c’est l’étape la plus compliquée).
Petit conseil, posez votre pâte sur vos poings fermés et faites-la tourner de droite à gauche (ou inversement) en élargissant petit à petit vos poings. C’est un coup de main à prendre 🤲. Attention à ne pas la trouer ⚠️. Faites de même pour la seconde (vous pouvez aussi réaliser cette seconde pâte pendant ou après la cuisson de la première).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
9.Une fois que vous avez obtenu la taille souhaitée, préchauffez votre four à 250° et déposez la pâte sur une plaque.
Versez la sauce tomate au centre et étalez-la sur la pâte (petit conseil : si vous trouvez votre sauce tomate trop liquide, vous pouvez la faire chauffer dans une poêle pour l’épaissir et même l’assaisonner davantage).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
10.Ajoutez quelques champignons sur la pizza et un filet d’huile d’olive sur les bords.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
11.Enfournez-la pendant 6 min et ajoutez ensuite la mozza (plus vous êtes gourmand plus vous en mettrez), quelques champignons supplémentaires, et laissez cuire encore 4 min (ou plus si besoin).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
12.Une fois cuite, ajoutez le jambon.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !!
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Conseil :
1 pizza par personne, c’est plutôt bien. Mais si vous avez très très faim, vous pouvez en partagez une de plus.

Profitez d’un mois gratuit !

pour faire essayer Sésami à vos collaborateurs !

Retrouver les bienfaits
d’un repas partagé…

🥗

Alimentaires

Cuisiner c’est mieux manger, limiter le gaspillage et contrôler les ingrédients qui composent son menu quotidien.

😀

Humains

Partager un déjeuner c’est profiter d’un moment convivial tout en améliorant sa qualité de vie au travail.

💰

Économiques

Cuisiner en entreprise c’est gagner du temps et économiser de l’argent, et réciproquement.

À vous de jouer !

Rejoignez notre communauté de cuistots et gourmets, et commencez à partager.

Inscrivez-vous sur Sésami